Introduction

Excel est un outil puissant pour la planification financière , la modélisation , l’analyse et la prévision. VBA (Visual Basic for Applications) est l’environnement de programmation pour les utilisateurs avancés d’Excel et des autres produits Microsoft pour automatiser les opérations de calcul et étendre les fonctionnalités Excel . Les utilisateurs ayant des connaissances de programmation Excel et VBA peuvent établir et formuler des modèles d’ingénierie financière compliqués . bien qu’il y ait d’excellents sites web sur la programmation en VBA , ce blog se veut être un outil pratique pour construire efficacement des modèles d’ingénierie financière avec les programmes VBA . dans cet article, je vais expliquer les concepts clés de la programmation VBA ainsi que les composants essentiels et la structure des programmes VBA. je vais expliquer trois éléments clés dans Excel : les cellules /plages, les noms définis et les fonctions.

  • les cellules /plages : l’adresse d’une cellule dans une feuille de calcul est appelée une référence de cellule . cette dernière se décline en deux styles : le style A1 où la lettre indique la colonne et le chiffre suivant le numéro de ligne. le deuxième style est appelé R1C1, où les chiffres suivant respectivement les lettres R  et C indiquant les numéros de ligne et de colonne.

figure A.1figure A.2

  • Les noms définis : dans Excel , un nom peut être défini afin de se référer à une cellule /plage d’une feuille de calcul, un valeur constante , ou un tableau vectoriel constant. C’est une bonne pratique de définir des noms pour les plages afin d’utiliser lesdits noms dans les formules , car il nous permet de redéfinir le contenu visé avec souplesse sans affecter les formules correspondantes.

figure A.3figure A.4

  •  Les fonctions :Excel 2007 comprend environ 350 fonctions de feuille de calcul regroupées en douze principales catégories . Excel Aide contient d’excellentes informations sur l’utilisation des fonctions de feuille de calcul , y compris des exemples et des références croisées à la fonctions connexes. En outre , la boîte de dialogue de la fonction Insérer peut guider les utilisateurs à choisir des arguments dans les fonctions nécessaires . La figure A.6 montre la fenêtre Aide et l’emplacement de la touche de fonction d’insertion . Pour construire des modèles financiers sophistiqués , il est nécessaire de comprendre les fonctions d’information , de référence , et les fonctions liées au calcul matriciel . Les fonctions d’information permettent aux utilisateurs de rechercher des informations d’une cellule et vérifier les propriétés de cellules . Les fonctions de référence , tels que Adresse , Colonnes , rangée, indirect et Offset , permettent d’interroger les informations d’une zone d’une feuille, et attribuer des plages avec des tailles dynamiques basées sur la référence de certaines cellules ou des plages . ils sont utile dans la construction de modèles dynamiques de feuille de calcul . J’encourage le lecteur débutant à examiner la fonctions et apprendre leurs usages .

figure A.5 Les fonctions liées à la matrice informatique , y compris DETERMAT , INVERSEMAT , PRODUITMAT et transposition , sont utiles en ingénierie financière . Bien que VBA comprend un certain ensemble de fonctions VBA équivalente aux fonctions de feuille de calcul , les fonctions VBA équivalents pour des matrices informatiques sont absentes . Cependant , les utilisateurs peuvent utiliser les fonctions de feuille de calcul dans les programmes VBA avec l’aide de l’objet WorksheetFunction de l’objet d’application . par exemple, pour appeler la fonction PRODUITMAT pour calculer la multiplication matricielle de deux matrices VBA  dans un programme VBA et renvoyer le résultat sous la forme d’une matrice cela ressemblera à ce qui suit :

Dimmatrix Result() as Double ’define a variable to contain the returned value matrix Result = Application:Worksheet Function:MMult(matrix1; matrix2)

Les fonctions de feuille de calcul peuvent accepter comme arguments soit des cellules Excel/rayons VBA, des variables VBA, ou certaines propriétés d’objet VBA. Après le calcul, ils peuvent renvoyer une valeur ou un tableau à VBA . Cependant, l’interaction entre VBA et Excel prend plus de ressources et de temps. Par conséquent, si un calcul intensif est nécessaire grâce à l’utilisation des fonctions de feuille de calcul , les utilisateurs sont invités à développer des fonctions équivalentes définies (FED) dans Code VBA au lieu d’invoquer les fonctions de feuille de calcul Excel par l’objet WorksheetFunction dans les programmes VBA . Le thème des FED sera expliqué dans un prochain article. n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, toute contribution est la bienvenue !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s